Bolard

contact_membre

Bruno Bolard -    Consultant management et organisation - vers de bonnes relations

Mise à jour : 29/10/2019
Téléphone: 
06 76 57 61 81

L'évolution de nos consciences nous pousse à ajuster nos organisations.
Pour se développer, l'entreprise a besoin de sens des responsabilités, d'esprit de service et d'esprit d'équipe.
Exercer pleinement son potentiel, nous avons besoin d'être encouragés à agir, à ressentir et à réfléchir.
Voici quelques grandes lignes qui ouvrent des horizons pour des transformations accessibles et utiles. 

 

MANAGEMENT et ORGANISATION:

Mon approche "scientifique" pour développer l'autonomie et la responsabilité peut se résumer en 3 étapes.

 

1 - Mettre en évidence les qualités et aspirations de chacun.

Il s'agit de réveiller les qualités innées de chacun ainsi que les raisons individuelles pour lesquelles ses qualités serviraient l'entreprise et même audelà.

Pour percevoir ce qui vibre au fond de nous, j'utilise les 7 élans de vie. Nous sommes tous sous l'influence de plusieurs élans, mais en général, un domine et colore notre caractère. 
Voici les 7 élans : 1. la compréhension des 7 élans de vie : Volonté (d'ouvrir des horizons) - 2. Amour-Sagesse (volonté de lien) - 3. Intelligence active (le mental créatif) - 4. Harmonie, beauté (ajustements dans l'instant présent) - 5. science concrète (l'intelligence analytique) - 6. Dévotion-idéologie (volonté de perfection) - 7. Ordre, rituel, rythme (l'organisation rigoureuse).

 

2 - Donner du sens à l'ensemble

Globalement, l'entreprise rassemble des femmes et des hommes qui ont chacun une volonté de servir. Il s'agit dans cette étape de définir l'élan global du groupe. 

Plus cet élan est défini dans ses spécificités plus il sera facile d'orchestrer la cohérence des actions. Ceci n'est pas nouveau, c'est l'utilité de définir ses missions, valeur, raison d'être...

 

3 - Identifier les pistes d'ajustement de l'organisation.

Les principaux ajustements pourront être envisagés lorsque l'estime de soi (mise en évidence des qualités) et la confiance (rassemblement sur un objectif commun) seront établis.

Un des points importants d'une organisation fluide est qu'elle rassemble des personnes qui auront plaisir à être ensemble.

Il est utile d'analyser pour chacun sa capacité à accueillir la différence des autres. Mon approche est dite scientifique, car quelques critères vont nous éclairer sur cette capacité à travailler avec d'autres. En voici quelques uns :

  • La personne a-t-elle l'idée que le monde est hostile ou s'est-elle ouverte aux autres ? Les personnes encore sous l'emprise de l'idée d'hostilité du monde, voient de nombreux ennemis à combattre. Pour eux, la notion de pardon est inadmissible. Ils sauront travailler qu'avec quelques rares personnes. Un poste où il seront seul et autonome leur conviendra. Ainsi ils pourront exprimer sereinement leurs qualités au service du groupe.
  • La personne est-elle sous l'influence de ses émotions ou en est-elle libérée ? Voici un des grands challenge de l'humanité : nous libérer de l'influence de nos émotions car elles viennent influencer nos comportements soit par la peur d'un évènement possible ou par l'envie de quelque chose en particulier. Cela nécessite de nous guérir de nos traumatismes et d'apprendre à analyser notre propre comportement.
  • La personne a-t-elle des pensées limitantes ou une vision sereine des situations et des gens ? Nos pensées sont créatrices. En nous libérant de tous préjugés, nous retrouvons une puissance de créativité et d'ajustement à toute situation.
  • La personne a-t-elle la capacité de mettre COMPLÈTEMENT de coté ses intérêts personnels au bénéfice du groupe ou de la collectivité ? Ce dernier critère semble très élitiste, mais nous rencontrons des personnes qui ont cette capacité. Ce sont véritablement des "joyaux" au sein d'une entreprise. Leurs qualités et aspirations, bien comprises, ils peuvent ouvrir de grands horizons au bénéfice de tous.

 

MES SERVICES :

Au sein des structures, j'interviens pour :

  • développer une meilleure connaissance de soi
  • donner du sens à l'action collective
  • aider à expérimenter ses élans de vie
  • dénouer des situations de crises
  • ...
Compétences: 
Lean Manufacturing
Amélioration processus / conduite de plan de progrès ou d'amélioration continue
Formation Management / Formateurs
Développement des compétences managériales
Accompagnement Individuel
Accompagnement Collectif
Connaissance de soi et développement Personnel/Professionnel