Redéfinition de la gamme produits

Janvier, 2016 - Octobre, 2016
Domaine: 
Autres
Secteur d'activité: 
Papier carton
Type de mission: 
Conseil et expertise
Contexte et Objectifs de la mission: 
Un grand groupe cartonnier produit des cartons (à partir de 3 ou 5 feuilles de papiers élémentaires) pour obtenir des caractéristiques (parfois vérifiées par les clients). Comment garantir une performance carton avec une capabilité donnée à partir des performances papier constatées ?
Résultats obtenus: 
En réduisant le panel de papiers élémentaires de 10 à 5 mais étagés géométriquement, lesquels papiers visent une caractéristique ciblée avec une dispersion sous surveillance, le catalogue cartons a été divisé par plus de 3 (en nombre de références) et parfaitement étagés (avec un recouvrement maitrisé entre les différents produits) d'où une économie de plus 1 M€ (gain matière, stocks, allongement des séries, stabilité de production).
Détail des actions réalisées : 
A partir d'un modèle empirique d'estimation des performances carton utilisant une caractéristique pour chacun des papiers élémentaires et des caractéristiques d'ondulation j'ai pu modélisé le risque de ne pas garantir la performance carton à partir de la dispersion naturelle de la caractéristique de chacun des papiers élémentaires. Une fois le risque carton défini, cela donne une dispersion acceptable maxi pour chacun des papiers élémentaires. A partir de 5 papiers élémentaires on peut obtenir 125 cartons 3 feuilles et 3125 cartons 5 feuilles parmi lesquels l'industriel a sélectionné les combinaisons les plus "machinables" (facilement réalisables). Parmi les combinaisons "machinables" j'ai recherché celles dont les caractéristiques carton s'approchaient le plus d'un étagement géométrique de n cartons. Par tâtonnements, avec 9 cartons (par cannelure) on couvre toute la gamme des besoins. Nous avons enfin comparé les couts actuels d'obtention de l'ensemble du catalogue avec les couts prévisionnels en affectant chaque carton actuel à l'un des nouveaux cartons de la nouvelle gamme et ce pour plus de 80% des fabrications actuelles. La nouvelle gamme des 5 papiers élémentaires ainsi figée nous avons recherché et optimisé la définition physique de ces papiers et vérifié de l'atteinte de chaque cible (en valeur ET en dispersion).
Lieu de la mission: 
Oyonnax - 01
CONSULTANT(S)