REIMPLANTATION D'UN ATELIER D'USINAGE CN

Juillet, 2015 - Novembre, 2016
Domaine: 
Production, Directeur d'usine, Maintenance
Secteur d'activité: 
Machines et équipements
Type de mission: 
Conseil et expertise
Contexte et Objectifs de la mission: 
La société est un leader européen de l'outillage professionnel. Elle conçoit, produit et commercialise sa gamme de produits. La production des pièces "critiques" est intégrée et en particulier l'usinage en moyenne série de pièces complexes. Cette société a une double problématique : - Industrialiser de nouveaux produits "on time", - Assurer le PDP et respecter le QCD de ses produits finis.
Résultats obtenus: 
TRS amélioré en fraisage de + 20% et en tournage de + 15%, 3 mois après la réimplantation des machines en ilot technologique. Abandon des équipes de week-end, Effectif machiniste réduit de 20% pour réaliser la même activité en usinage. Amélioration du taux de service et du CA mensuel. Industrialisation des nouvelles pièces complexes réussie avec une baisse du coût de production et une réduction du lead-time significatives.
Détail des actions réalisées : 
Un travail collaboratif entre Méthodes, Production et Logistique a été engagé afin de définir par famille de composants et macro-gammes les goulots d'étranglement des différents processus de production. Il s'est révélé après analyse que l'organisation présente en ilots d'usinage et d'assemblage par famille de produits était inadaptée certaines machines d'usinage pour une même technologie étant mal chargées sur certains ilots et en surcharge sur d'autres. Il a donc été décidé de réimplanter l'atelier d'usinage (60 machines) par ilots technologiques machines de façon à globaliser la charge d'usinage par famille de machines (tours, fraiseuses, rectifieuses..). Cela permettait également de concentrer les compétences des compagnons fraiseurs, tourneurs ,..sur un même ilot et de standardiser les meilleurs pratiques. Concernant l'industrialisation des nouveaux produits, une nouvelle machine CN intégrant fraisage et tournage a été investie pour remplacer d'anciennes machines et permettre l'usinage en une seule phase de blocs hydrauliques complexes.
CONSULTANT(S)