Coaching Chef d'Entreprise du Bâtiment

Juin, 2018
Domaine: 
Business Dévelopement, Marketing, Commercial
Secteur d'activité: 
Construction bâtiments et travaux spécialisés
Type de mission: 
Coaching
Contexte et Objectifs de la mission: 
5 ans après la reprise et après deux exercices qui ont vu baisser le résultat, la société aura des difficultés à rembourser les échéances liées au LBO, si elle reste sur cette tendance. Par ailleurs, le chef d'entreprise fait face à ces difficultés grâce à un investissement personnel accru qui crée un déséquilibre avec sa vie familiale (couple avec enfants en bas âge). L'ensemble détériore petit à petit la sérénité dans laquelle le dirigeant voudrait mener son projet entrepreneurial.
Résultats obtenus: 
Sérénité : Augmentation de la taille du portefeuille de commande de 35% (1 an d'activité). Visibilité en temps réel sur les volumes et les niveaux de marge. Rentabilité : Augmentation du CA de 30% et de la marge sur coûts variables de 6 points => Résultat Net multiplié par 3 (2 fois ce qui est nécessaire pour être cohérent / au LBO). Équilibre personnel : Arrêt du travail le week-end. Prise de journée et congés très fréquente et régulière pour passer le temps nécessaire en famille.
Détail des actions réalisées : 
Formalisation d'un plan stratégique cohérent avec les objectifs personnels du chef d'entreprise. Mise en place d'un processus de construction et de suivi des plans d'actions liées au déploiement stratégique. Repositionnement de l'offre. Évaluation de la rentabilité de toutes les stratégies marketing et mise en place d'un nouveau plan marketing cohérent avec les objectifs de CA et de Marge. Mise en place des outils de suivi des stratégies de génération de contacts et des ventes. Mise en place des outils de suivi des marges par chantiers (à l'ouverture et à la clôture) et amélioration de la précision du système de chiffrage. Restructuration du fonctionnement de l'équipe pour dégager le chef d'entreprise de toutes les taches qui faisait obstacle à l'atteinte de ses objectifs de maîtrise du temps. Coaching du chef d'entreprise afin de lui permettre d'adopter la bonne posture par rapport aux urgences et à la maîtrise du temps.
Lieu de la mission: 
Bourgogne
CONSULTANT(S)