Sauvage

contact_membre

Olivier Sauvage -    Direction d'usine, Direction de production et Amélioration Continue, WCM Black Belt, développement de la culture sécurité.

Mise à jour : 24/03/2021
Téléphone: 
+33 (0)6 31 89 51 42

En synthèse, dans quels domaines puis-je vous aider :

  • Management d’entités de production, organisation, restructuration et adaptation des structures
  • Diagnostic et audit de la performance industrielle.
  • Définition, mise en place et pilotage d’un programme d’amélioration continue pragmatique, incluant le déploiement et la formation aux outils de réduction des pertes
  • Coaching du management de proximité sur l’animation de la performance
  • Développement de la sécurité au travail, axée sur le comportemental, en production.

Ingénieur Arts & Métiers, mon expérience professionnelle couvre l’organisation des opérations logistiques et la production industrielle, avec un axe directeur commun de management opérationnel des activités. J’ai également travaillé dans un pays émergent anglophone.

Que cela soit en tant que directeur d’une usine de production automatisée organisée en 3x8 ou en directeur de production multi ateliers de plus de 350 opérateurs, j’ai organisé et restructuré des ateliers pour accompagner les évolutions et anticiper les changements dans l’entreprise, comme par exemple la transformation « 4.0 ».

Sur ces postes, j’ai également géré la maintenance, piloté les certifications ISO 9001, et, par la mise en place de routines sécurité et l’animation d’outils de gestion de la sécurité, j’ai pu contribuer à développer une véritable culture de la sécurité au travail, en production.

J’ai amené les deux derniers sites dont j’ai eu la responsabilité, de la phase de lancement pilote vers le niveau « silver » du World Class Manufacturing (WCM), répondant ainsi à un même enjeu de redressement de la performance industrielle et d’amélioration de la compétitivité.

Résultats obtenus avec la mise en place et le pilotage d’un programme d’amélioration continue (WCM)  centré sur l’analyse des pertes : déploiement des outils d’analyse et de traitement des pertes avec la formation aux outils pour les cadres leaders de leur pilier et les opérateurs référents ; cascade des KPI du niveau usine aux postes de travail ; animation des routines de management ; conduite de plans « 5S » ; promotion du management visuel ; coaching de montée en  compétence des managers de proximité sur l’animation de la Performance au quotidien et le développement de  l’autonomie des opérateurs.

J’ai obtenu en 2013, la qualification Black Belt, tout en étant en responsabilité opérationnelle.

Auditeur WCM, j’ai réalisé une trentaine d’audits complets d’usines du Groupe Saint Gobain, dans différents domaines (automobile, aéronautique, menuiserie industrielle, produits pour la construction, abrasifs, isolants réfractaires, polymères pour le médical, …).

Secteur d'activité: 
Aéronautique et spatial
Autres industrie manufacturière
Industrie (Agro)alimentaire
Informatique, électronique, optique
Compétences: 
Directeur d'Usine
Directeur des Opérations
Amélioration processus / conduite de plan de progrès ou d'amélioration continue
Organisation des flux et implantation
Les outils de la qualité et de l'amélioration continue
Prévention et maîtrise des risques
Développement des compétences managériales