Réimplantation d'usine, en lignes pour doubler la capacité de production

Septembre, 2010
Domaine: 
Production, Directeur d'usine, Maintenance
Secteur d'activité: 
Automobile
Type de mission: 
Conseil et expertise
Contexte et Objectifs de la mission: 
La production de petite série répond au besoin d'adaptation au besoin du client selon de nombreuses versions et options. Pour passer d'une capacité de production artisanale à une capacité industrielle, les schémas d'organisation industrielle de grande série ne sont pas immédiatement adaptables.
Résultats obtenus: 
Amélioration de la qualité "bon du premier coup" des véhicules produits sans reprise et sans retouche ; Fiabilisation des approvisionnements aux postes de montage ; Augmentation de la productivité ; Suppression des dépassements de standards (à l'origine = 50%) ; Division par 2 du délai de livraison au client ; Augmentation du Taux de service à 95% ; Suppression de la gestion des "urgences"
Détail des actions réalisées : 
Plusieurs phases de missions. Le schéma directeur industriel (Principes de fonctionnement, Lean manufacturing…) a été construit en quelques jours de séminaire sur la base d'un VSM value stream mapping (Analyse des Flux à Valeur Ajoutée). Ensuite JLCE a mis en place et animé pendant 2 mois l'équipe plateau associant les futurs opérateurs et animateurs, les responsables de production, le BE-méthodes, les achats, la logistique, l'informatique. Ce groupe de travail a défini avec efficacité et cohérence sur le terrain : les implantations détaillées des lignes de production ; la gestion du magasin central et le picking, le kitting ; les bords de lignes approvisionnés par petit-train ; les règles de fonctionnement et de management ; les règles d'achats et d'approvisionnements ...
Lieu de la mission: 
Normandie Heudebouville
CONSULTANT(S)